La Taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne

Forum de la guilde : La Taverne, serveur Allister.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les verbes - Rappels fondamentaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
Aql
Meneur
Meneur
Aql


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 32
Localisation : Astrub

Les verbes - Rappels fondamentaux. Empty
MessageSujet: Les verbes - Rappels fondamentaux.   Les verbes - Rappels fondamentaux. EmptyLun 9 Juin - 17:19

Un verbe se conjugue. Sont susceptibles de varier :


  • la personne (je kiffe, nous kiffons)
  • le temps (je kiffe, je kifferai)
  • le mode (je kiffe, que je kiffasse)
  • et la voix (je kiffe, je suis kiffé)


On appelle transitif le verbe employé avec un complément d'objet (sur lequel s'exerce ou passe l'action du sujet exprimée par le verbe).
Lorsque le complément d'objet n'est pas précédé par une préposition, il est dit direct. Exemple : violer.
Lorsque le complément d'objet est introduit par une préposition, il est dit indirect. Exemple : parler mal de.

Tous les verbes ne sont pas transitifs. Certains verbes relient l'attribut au sujet : ce sont les verbes d'état ou attributifs, par exemple : devenir un homme, sembler au calme, rester dans le game à jamais à la Sabatier.

D'autres verbes expriment à eux seuls l'action complète et peuvent se passer d'autres compléments. Ils sont dits intransitifs. Exemple : Il pèse.

Le verbe pronominal est un verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet et désignant le même être que lui.
On distingue les emplois pronominaux réfléchis quand l'être dont il s'agit exerce une action sur lui-même (exemple : tu te tais) et les emplois pronominaux réciproques où les êtres exercent une action les uns sur les autres (exemple : ils se battent).
Certains verbes sont dits essentiellement pronominaux parce qu'ils ne peuvent être employés qu'à la forme pronominale. Par exemple : se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne.miraculeux.net
Aql
Meneur
Meneur
Aql


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 32
Localisation : Astrub

Les verbes - Rappels fondamentaux. Empty
MessageSujet: Re: Les verbes - Rappels fondamentaux.   Les verbes - Rappels fondamentaux. EmptyLun 9 Juin - 17:19

Radical et terminaison d'un verbe.
Il y a deux parties dans un verbe : le radical et la terminaison (aussi appelée désinence dans les diners mondains où le champagne coule à flots). La terminaison varie; le radical reste le plus souvent invariable. Cependant, on peut noter qu'il subit parfois des modifications (le verbe pouvoir : nous pouv(ons), / je pourr(ai) / que vous puiss(iez) / je peu(x) / tu pu(s)).

Pour trouver le radical d'un verbe, il suffit de retrancher l'une des terminaisons de l'infinitif : er, ir, oir et re. Exemple : dans le verbe roxer, on enlève "er" et on obtient le radical "rox".

Les trois groupes de verbes.
Il y a en français trois groupes de verbes, qui se distinguent surtout d'après les terminaisons de l'infinitif, de la première personne de l'indicatif présent et du participe présent.


  • Le premier groupe renferme des verbes terminés en er à l'infinitif et par e à la première personne du présent de l'indicatif : saigner, je saigne.
  • Le deuxième groupe renferme les verbes terminés par ir et ayant l'indicatif présent en is et le participe présent en issant : finir, je finis, finissant.
  • Le troisième groupe comprend tous les autres verbes : les verbes en ir qui ont le participe présent en ant (et non en issant), les verbes terminés en oir ou en re, le verbe aller.


A noter que le 3ème groupe est une conjugaison morte : les verbes nouveaux sont presque tous du premier groupe (kiffer, roxer, dealer...) et parfois du deuxième groupe.

Auxiliaires avoir et être.
Les deux verbes avoir et être, qui servent à conjuguer tous les verbes, sont dits verbes auxiliaires.

Se conjuguent avec avoir : avoir et être (il a eu, elle a été); tous les verbes transitifs directs et transitifs indirects; un grand nombre de verbes intransitifs; la plupart des verbes impersonnels (il a neigé wallah c'est tout blanc comme un babtou).

Se conjuguent avec être : tous les verbes employés pronominalement; tous les verbes employés à la voix passive; quelques verbes employés impersonnellement (il est tombé des trombes d'eau, wallah je suis trempé tah les oufs).

Avoir et être peuvent s'employer pour un même verbe selon que l'on veut (à noter que l'on utilise l'indicatif après l'expression selon que) exprimer une action (il a bédavé un tarpé) ou un état (le tarpé a été bédavé par ce shlag), ou bien en fonction des différents sens que peut avoir un verbe.

N.B. : Avoir et être ont également un emploi non auxiliaire : j'ai le seum, elle est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne.miraculeux.net
Aql
Meneur
Meneur
Aql


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 32
Localisation : Astrub

Les verbes - Rappels fondamentaux. Empty
MessageSujet: Re: Les verbes - Rappels fondamentaux.   Les verbes - Rappels fondamentaux. EmptyLun 9 Juin - 17:20

L'accord du verbe avec le sujet.

S'il y a un seul sujet : le verbe s'accorde avec son sujet en nombre et en personne.

Quelques cas particuliers pour bien parler la France :

* Lorsque "QUI" est le sujet, il impose au verbe la personne de son antécédent.
C'est moi qui suis descendu le premier, et non pas c'est moi qui est descendu.

N.B. : Après les expressions le premier qui ou le seul qui, le verbe peut se mettre à la 3ème personne.

* Lorsque le verbe être est précédé de ce et suivi de moi, toi, nous, vous, il se met à la 3ème personne du singulier, et on dit alors : c'est moi, c'est toi, c'est nous, c'est vous.
Suivi de eux, elles ou d'un nom pluriel, on peut opter pour le singulier ou le pluriel, mais ce dernier sera considéré comme la forme la plus soignée : ce sont eux.

* Lorsque le sujet est un titre d’œuvre, l'accord se fait habituellement au singulier. Exemple : Les Vieux est vraiment une guilde de merde (à noter que cela s'applique même à la guilde Les Vieux alors qu'il ne s'agit vraiment pas d'une œuvre).

S'il y a plusieurs sujets : et même si chacun d'eux est un singulier, le verbe (sauf cas particulier) se met au pluriel.
Dans le cas où les sujets seraient de différentes personnes, la 2ème l'emporte sur la 3ème, et la 1ère l'emporte sur les deux autres.
Exemple : Talneor est dans l'alliance. Talneor et toi êtes dans l'alliance. Talneor, toi et moi sommes dans l'alliance.
Dans le cas de genres différents, le masculin pluriel est de mise pour l'accord du participe passé ou d'un adjectif.

Un cas particulier pour bien parler la France :

* Dans le cas de sujets coordonnés par ou, ou par ni, le verbe se met au singulier si les sujets s'excluent :
La honte ou la lucidité l'aura fait se déconnecter.
Ni l'un ni l'autre ne sera meneur de l'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne.miraculeux.net
Contenu sponsorisé





Les verbes - Rappels fondamentaux. Empty
MessageSujet: Re: Les verbes - Rappels fondamentaux.   Les verbes - Rappels fondamentaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les verbes - Rappels fondamentaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne :: Rez-de-chaussée :: Tableau d'affichage-
Sauter vers: