La Taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne

Forum de la guilde : La Taverne, serveur Allister.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Aql
Meneur
Meneur
Aql


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 32
Localisation : Astrub

Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ? Empty
MessageSujet: Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ?   Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ? EmptyVen 12 Avr - 19:58

Bonjour à toutes et à tous.
Si je prends la plume dans cette section, c'est pour tenter de rédiger une sorte d'initiation au Role-Play, un tutoriel destiné à notre communauté.
Bien entendu, je ne prétends aucunement qu'il sera exhaustif, ni même de qualité ! Néanmoins, je vais faire de mon mieux, et ce afin de donner envie à toutes et tous de pratiquer un peu cet exercice. De plus, le rôle-play étant "imposé" dans nos candidatures, il peut s'avérer judicieux de mettre en place quelques précisions.

Commençons donc par le commencement.

PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT.

Que peut-il bien se cacher derrière ces deux lettres R et P, que des soit-disant puristes vont même jusqu'à écrire Air-Pet ou Erpaix ?

RP est l’abréviation du terme Role Play, que l’on pourrait traduire en français par l'expression "jouer un rôle". Faire du RP, comme d'aucun diront, c'est se prendre au jeu et inventer une véritable vie au personnage que l'on joue.

On lui trouve un passé, une personnalité qui lui est propre (et qui peut bien entendu différer de la personnalité du joueur), un tempérament... C'est cet ensemble qui collera à jamais à la peau de votre personnage que l'on appellera "le background".

Vous interprétez en fait le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du "monde réel", et pour ce faire vous devez faire preuve d'un peu de logique et de constance.
Il est inconcevable que le personnage que vous incarnez ai la même apparence que la votre. Il n'est pas non plus concevable qu'il en change quotidiennement. Il en va en fait de même pour le reste : son caractère, ses qualités et ses défauts, ses ambitions, ses principes, son vécu... tout cela s'inscrit dans une longue suite d'événements cohérents qui l'auront façonné.

A vous de déterminer tout ceci, et de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner à votre personnage la place nécessaire à son existence. Ainsi, un joueur profondément rôliste peut donner une image totalement fausse de ce qu'il est, si l'on se base sur le comportement de son personnage.

Citation :
Attention : le RP n'est pas une couverture pour des comportements condamnables. Quand bien même votre personnage aurait un tempérament sujet à la critique, il est de votre devoir de savoir placer les limites du tolérable.

Puisque ce tutoriel vise à rappeler quelques bases du Role-Play pour le jeu Dofus, il est nécessaire de ne jamais perdre de vue l'univers dans lequel vous évoluerez.
Dofus est ce que l'on qualifie habituellement de MMORPG (ou Meuporgue), traduisible par "Jeu de Rôle En Ligne et Massivement Multi-Joueurs". Comme cette étiquette l'indique, d'autre joueurs s'amusent en même temps que vous sur Dofus, et vous risquez d'être amenés à les croiser.

Il s’agit d’un "monde persistant", ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas et que vous êtes déconnecté, ce monde continue à tourner sans vous (encore qu'en ce qui concerne le monde des Douze, ça reste à prouver).
La pause n'existe pas au sein de l'histoire de Dofus, et vous devez accepter le fait que les RP des autres joueurs aient pu continuer à évoluer en votre absence (que vous prendrez d'ailleurs parfois la peine de justifier de manière cohérente).

Le Monde des Douze a sa propre histoire, sa géographie établie, son temps distinct, ses divinités majeures et mineures...
Les personnages que l’on y rencontre, qu’il s’agisse de PJ (Personnages Joueurs) ou de PNJ (Personnages Non Joueurs), ont leur vie propre au sein de cet univers.

En tant que rôliste, il est de votre devoir d'accepter ces postulats.

DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION.

Bien entendu, faire du RP ne consiste pas simplement à une pratique nombriliste : il ne s'agit pas simplement de réfléchir à la vie de son personnage.
Faire du RP, c'est donc se comporter comme le ferait notre avatar de jeu, et comme Dofus est un MMORPG (comme vu plus haut) nous allons être amenés à rencontrer d'autres individus, et à dialoguer avec eux : le rp passe donc par l'expression.

La façon de s'exprimer d'un individu dépend d'une multitude de facteurs : éducation, milieu social, humeur passagère, interlocuteur à qui il s'adresse, etc...
On peut concevoir, d'un point de vue technique, que le bagage de votre personnage fait qu'il aura plutôt tendance à utiliser un langage peu châtié.

Citation :
Exemple : Töghral est un jeune iop tempétueux à qui la vie n'apprend rien, si ce n'est que la violence résout tous les maux. Oublié par ses parents dans une baraque à frittes sur la route de Cania dès son plus jeune âge, il a très rapidement dû apprendre à s'imposer en roi pour ne pas finir en pâté pour Ouginak.Cela fait maintenant quelques années qu'il a été découvert par les forces Brakmariennes lors d'une patrouille de routine, et en échange de deux kanigrous au poivre par jour, il a accepté de collaborer.
Lorsqu'il rencontre un milicien de la cité sombre dans un tripot crasseux, il apparaît peu probable que leur discussion ressemble à la suivante :

- Malsoir à vous Brave guerrier ! Je suis fort aise de vous croiser dans ce tripot. Peut-être pourrions nous bavarder quelques instants, tout en sirotant un quelconque breuvage.
- Oh ! En voilà une merveilleuse idée ! Allez compère, c'est moi qui vous offre cette tournée avec ces quelques piécettes.

Dans un tout autre style, on pourrait plutôt entendre ce genre de chose :

- Hé l'gars ! Bien t'voir toi là mon gars. Amène toi donc là, viens qu'on cause et qu'on descende une pisse de trool !
- Waaaaaaagh ! Moi qui rince !


En revanche, là encore il faut bien faire attention : le RP n'est pas une excuse pour devenir vulgaire ou négligeant avec ses compagnons.
D'ailleurs, il n'est pas forcément recommandé d'incarner un rustre illettré en tant que personnage principal, surtout si on a peu l'habitude.

On en arrive donc au "langage moyenâgeux", qui n'est autre que notre langue actuelle légèrement enjolivée pour lui donner un côté ancien, comme dans tous les univers que l'on qualifie de "médiévaux fantastiques". On ne vous demande pas d'écrire "Le Roy" ou "vous austres", simplement de privilégier les mots comprenant plusieurs syllabes.

Là où je tente d’innover quelque peu par ma démarche, c'est lorsque je vous affirme que je peux parfaitement comprendre que le déroulement d'une conversation RP complète peut apparaître comme un exercice fastidieux et risqué. Il n'est pas évident de toujours suivre une ligne de conduite qui diffère de la notre.
C'est pourquoi je vous invite à pratiquer ce que nous qualifierons de semi-rp, pour commencer votre initiation !


Citation :
Le principe est relativement simple : il s'agit de s'exprimer de manière cohérente dans le contexte "médiéval-fantastique" qu'est celui de Dofus, en tentant de trouver quelques substituts aux termes hrp (hors role-play). En revanche, on attend pas de vous une continuité dans vos différentes sessions de jeu.Il s'agit de s'habituer à ce genre de pratique avant de faire le grand saut : forger son personnage et l'intégrer dans une communauté de rôlistes.

Cette démarche s'applique d'un simple bonjour dans une rue d'Astrub à une requête auprès d'un Maitre de Métier pour le craft d'un item.

Voici quelques exemples pour illustre mes propos.

Bonjour et autres salutations.

Plutôt qu'un "slt" ou qu'un "plop", privilégiez une formule plus complète, et personnalisée.
  • distinction bonsoir/malsoir en fonction de l'alignement moral du personnage.
  • précisions scéniques encadrées par des étoiles (*) : *esquisse un léger sourire* Bien le bonsoir, espiègle demoiselle.
  • utilisations d'images en fonction de la classe de personnage : "vieux croulant/vieille branche" pour un énutrof, "débile profond" pour un iop, "sale engeance" pour un cra, etc...



Adaptations RP pour des propos initialement hrp.
(pour des raisons évidentes, je masque le pseudo du joueur)

Citation :
[12:06] de Mll-xxxx : Grp ?
[12:06] à Mll-xxxx : Non merci, je dégourdis simplement les pattes de ma monture par quelques tours de l'île.
[12:06] de Mll-xxxx : Ok
[12:06] de Mll-xxxx : Bn Jeu
[12:07] à Mll-xxxx : Bonne route à toi aussi.
[12:07] de Mll-xxxx : Mrc

Ce n'est pas grand chose bien entendu, mais c'est avec ce genre de réaction qu'on commencera à initier la communauté à ce genre de pratiques. On appelle pas ça du RP à proprement parler, puisqu'un des deux protagonistes n'en fait pas du tout, et que l'on se contente de détourner une réponse technique comme "dsl je peux pas je fais mes quêtes de nowel pour le succès, bon jeu" par un moyen un peu plus cohérent.

Il en est de même pour les MP auprès des Maitres de Métier.

Il est toujours préférable d'envoyer un message comme le premier :
  • "Bien le bonjour à toi, ami artisan ! Serait-il possible de mettre tes 10 doigts agiles à mon service pour me tisser une cape de bonne facture ? J'ai sur moi bon nombre de morceaux prélevés sur la dépouille du Korriandre et de ses sbires de la forêt pétrifiée, cela devrait faire l'affaire ! J'ai bien entendu des Kamas sonnants et trébuchants pour te dédommager."
  • "lu dispo craft cape korriandre stp ? je paye bien."



Citation :
Attention : TRÈS IMPORTANT. La modification orthographique d'un mot visant à changer son apparence tout en conservant approximativement sa phonétique n'est pas un moyen viable de transformer un terme HRP en terme RP.
Ainsi, un faux-rhum n'a pas plus de sens qu'un forum, et toute tentative hasardeuse de justifier cette mutation ne ferait que dé-crédibiliser davantage son utilisateur.
On préférera donc dans le cas présent le terme "tableau d'affichage". Le terme RP étant lui même totalement hrp, il est évident que les air-pet ou autres erpay sont complètement hors de propos.

TROISIÈME PARTIE : LES ACTIONS ET LA COHÉRENCE.

Évitez à tout prix les anachronismes et les allusions à des éléments totalement extérieurs à l'univers de Dofus, lors d'une conversation RP. Votre personnage ne peut pas avoir regardé la télévision hier, ne peut pas appeler un ami avec son i-phone 5 pour l'inviter à faire un match de football, et Hitler ne fait pas partie des figures emblématiques de super-vilains du Monde des Douze.

Si vous êtes dans un environnement RP et que vous désirez vraiment parler de ce genre de choses, utilisez les parenthèses qui constituent la convention hrp. On ne parlera pas ici des originaux préférant les crochets, cela reviendrait à débattre sur l'utilité des smileys de ce type (: ... (still-glypheur si tu nous vois...)

Dans le domaine des incohérences, on ajoutera quelques classiques :
  • lorsque votre personnage rencontre un autre aventurier pour la première fois, sauf cas exceptionnel il apparaît peu probable qu'il connaisse déjà son nom (et ce même s'il est écrit au dessus de sa tête).
  • n'oubliez pas de prendre en considération le relief et les obstacles qui peuvent altérer votre champs de vision : vous ne verrez pas un joueur situé derrière un mur.
  • un tour d'initiative complet dans un combat représente une superposition des mêmes secondes (théoriquement 6) pour tous les joueurs, l'initiative représentant en fait la vitesse de réaction permettant de prendre l'avantage. Les joueurs n'attendent pas figés que vienne leur tour d'agir.


De la distinction des canaux de discussion et de leur utilité :

Dofus utilise 4 types de canaux principaux pour les joueurs : le canal parler qui prend en compte ce qui est audible pour un joueur (noir), le canal chuchoter aussi assimilé aux lettres délivrées couramment par tofu voyageur (le whisp en bleu), le canal guilde qui peut être assimilé à un repère dans lequel les membres de l'organisation se rejoignent (violet), et le canal du midi les canaux "massifs" (alignement, commerce, recrutement, etc) qui eux pourront être considérés comme une foire à l'emploi, une place de marché ou une milice de cité.

Le canal le plus utilisé pour la pratique du RP est bien entendu le canal parler (/s), puisqu'il permet de s'adresser directement aux individus se trouvant aux alentours, comme dans la vie réelle. Les autres canaux peuvent être considérés comme HRP même si un peu d'imagination (comme vu ci-dessus) peut redonner de la cohérence à leur utilisation (avec parcimonie).

Quoi qu'il en soit, votre personnage ne pourra pas se trouver à la fois dans une forêt à discuter avec ses compagnons et dans le repère de sa guilde à siroter une bière.

Les actions et interactions avec d'autres joueurs.

Les interactions RP entre personnages sont souvent sujet à la controverse puisqu’elles nécessitent généralement une entente tacite entre les joueurs pour exister.

Ces interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler, comme nous l'avons vu précédemment. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, et le faire agir en utilisant le mode descriptif (*hausse un sourcil inquisiteur*, *esquisse un vague geste de la main en signe de désintérêt*, *baille d'un air nonchalant*).

La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs. Il convient donc de ne pas pratiquer ce que l'on appelle communément le RP forcé.

Il est de votre devoir de laisser aux autres joueurs des portes de sorties, des libertés de décision, afin qu'ils ne soient pas oppressés par votre partie de l'action. Évitez à tout pris les situations extrêmes *le tue*, *l’assomme et l'emporte dans une cave* ou encore *lui coupe la parole et lui fait avouer qu'il a tort afin de clore le débat*.
Soyez subtils, et pratiquez cet art par plaisir de partager et de composer à plusieurs, non pour asseoir votre supériorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne.miraculeux.net
 
Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ?
» Comment utiliser cette partie ?
» Les astuces simples de Nazikoyot, ou comment éviter la lapidation en société.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne :: Rez-de-chaussée :: Au coin du feu-
Sauter vers: